Login

Équipements de levage Manipuler de lourdes charges sans effort

L'entretien des machines agricoles nécessite régulièrement la dépose de pièces lourdes et encombrantes. Afin de réaliser ces manipulations en toute sécurité, l'atelier peut accueillir quelques équipements de levage adaptés, non seulement pour supporter la charge mais aussi pour faciliter son déplacement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La grue d'atelier

Surnommée « la chèvre », la grue sur roulettes représente l'allier parfait pour manipuler des pièces dont le poids peut varier d'une centaine de kilos à 2 t, selon les modèles. Elle est bien adaptée à la dépose d'une culasse, par exemple. Elle intègre une pompe manuelle et un robinet pour ajuster sa position. Ses roulettes permettent de la déplacer à condition que leur diamètre soit suffisant pour évoluer sur les surfaces plus ou moins lisses de l'atelier. Généralement, le bras supportant la charge comprend une partie télescopique afin d'atteindre des endroits plus difficiles d'accès. La capacité de levage maximale diminue alors à mesure que la flèche s'allonge. L'acquéreur devra donc veiller à choisir un modèle suffisamment dimensionné lui permettant d'effectuer les travaux pour lesquels il destine sa grue. Pour autant, le plus imposant produit du marché ne sera pas forcément le meilleur puisqu'il s'avérera difficilement déplaçable et ne pourra se faufiler partout. La dépose d'une pièce sur une palette simplifiera son déplacement et son stockage ultérieurs. Pour cela, la grue doit être dotée de jambes capables de passer autour d'une palette Euro. Les modèles repliables limitent leur encombrement lors du stockage.

Les crics

Il existe une multitude de types de crics pour soulever des véhicules de toutes sortes, mais les plus utilisés en mécanique agricole demeurent les crics rouleurs et bouteilles. Les premiers se mettent facilement en position et offrent une certaine sécurité puisqu'ils ne risquent pas de basculer. Cependant, ils nécessitent une dalle lisse et parfaitement plane. De plus, ils sont lourds et difficilement transportables. Les crics bouteilles, pour leur part, demandent un peu plus de temps d'installation, mais ils se déplacent facilement et peuvent accompagner un véhicule pour un éventuel dépannage en bord de route ou au champ. Ils requièrent un calage adéquat pour éviter tout basculement. Selon leur gabarit, ils peuvent se placer dans des endroits exigus, par exemple entre le châssis et la cabine d'un tracteur. Les plus petits modèles lèvent environ 1 t, quand les plus puissants supportent plus de 20 t. Dans tous les cas, les crics demeurent des outils de levage n'offrant pas la sécurité suffisante pour envisager de travailler sous l'engin ou la pièce soulevée. Il faut toujours les accompagner de chandelles suffisamment dimensionnées pour la charge à supporter.

Les chandelles

Souvent associées aux crics, les chandelles sont les garantes du maintien en position d'un engin sous lequel un opérateur doit intervenir. Elles peuvent également servir d'appui pour poser une machine ou, éventuellement, pour se placer sous les bras de relevage d'un tracteur afin de soulever ses roues. Dans tous les cas, les chandelles s'utilisent sur un sol plat suffisamment porteur pour ne pas s'y enfoncer. Celles qui sont dédiées à la mécanique automobile, correspondant aux plus petits modèles utilisés en agricole, bénéficient de crémaillères permettant d'ajuster simplement leur hauteur. L'opérateur s'assurera alors que le blocage est correctement engagé. Parfois, un verrouillage mécanique supplémentaire garantit la fixation. Les chandelles destinées aux plus lourdes charges se présentent sous la forme de tubes imbriqués les uns dans les autres. Leur hauteur s'ajuste en déplaçant un axe entre plusieurs trous.

Dispositif de levage du pont arrière

Certains constructeurs, tel Trakjak, commercialisent un dispositif permettant de soulever l'arrière d'un tracteur en utilisant son relevage. Encore peu présent sur le marché français, le système de levage se place sous l'automoteur et ses extrémités sont attelées aux crochets des bras inférieurs. En levant ceux-ci, l'outil prend appui sous le carter du pont, tandis que ses roues, placées plus en avant, reposent sur le sol. Cet effet de levier provoque le décollement des roues du tracteur. Le démontage de ces dernières s'avère donc possible, ainsi que le déplacement du véhicule grâce à la motricité de ses roues avant. Cet équipement peut se montrer particulièrement utile pour déplacer l'automoteur dans l'atelier ou l'amener jusqu'à l'aire de lavage sans imposer le remontage de ses roues. Il nécessite néanmoins un sol bétonné ou goudronné, et parfaitement plat.

Pont roulant

Principalement présent dans les usines, le pont roulant peut aussi équiper un atelier de mécanique agricole. Il requiert une structure particulière ou se fixe à la charpente du bâtiment à condition que celle-ci puisse supporter la charge supplémentaire. Les modèles les plus simples se présentent sous la forme d'un palan manuel translatant le long d'une poutre en acier. Ils autorisent déjà la dépose d'un moteur ou d'une cabine. Pour les chantiers plus complexes, les déplacements dans deux dimensions assistés par des moteurs électriques permettent de transporter des charges et d'amener le crochet précisément au-dessus de la pièce à lever. Ce système de levage s'avère quasi indispensable pour réaliser des travaux de remise en état de grande envergure, comme la restauration d'un tracteur. Les capacités de levage évoluent de quelques centaines de kilos à plusieurs dizaines de tonnes. L'installation devra donc être correctement dimensionnée en fonction des besoins de l'atelier.

Vérification périodique obligatoire

Les équipements de levage doivent faire l'objet de vérifications annuelles effectuées par une personne qualifiée, salariée ou non de l'entreprise. Le contrôle porte sur le bon état du matériel, ainsi que sur son fonctionnement. L'utilisation ne doit présenter aucun danger pour l'opérateur, et la charge doit être maintenue en hauteur, sa descente étant mesurée au bout d'un temps déterminé. En cas d'accident, l'employeur devra prouver que ses équipements de levage satisfont aux normes et ont passé les vérifications périodiques obligatoires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement